mardi 21 avril 2015

Game of Thrones : historique des intrigues en carton

Le Trône de Fer, saison 5, c'est parti. Le public, haletant, n'en pouvait plus d'attendre ! Il faut dire qu'il tardait à vos collègues de bureau de connaître le sort de "la meuf à poil avec les dragons", "du nain", de Jon Snow et de "l'autre, là, je sais plus s'il est mort ou pas"...

Game of Thrones réalise l'exploit de mobiliser dans le monde entier des fans fidèles sans pour autant parvenir à leur faire retenir les noms de plus de trois personnages et lieux.

De ce constat, une question naît : qu'est-ce qui les fait tenir ? Que reste-t-il d'une série basée sur sa riche mythologie une fois qu'on enlève la mythologie ? De l'aveu de nombreux fans, même l'aspect "politico-miliraire" ne les intéresse que peu. Alors quoi ?
GOT, il faut l'admettre, c'est beau : l'image est belle, les acteurs sont beaux, les décors sont beaux (enfin, ceux qui sont utilisés et réutilisés depuis la saison 1, à l'époque où les temps de production étaient à la hauteur des ambitions de la série)... GOT, c'est au moins joli à regarder.

Bon, ce décor là m'avait bien fait rigoler, j'avoues.

Mais l'image, les gens s'en tamponnent ! Ils regardent la série sur smartphones et tablettes, de toutes façons ! Non, ce qui les fait tenir, ce qui les pousse à en redemander, ce sont les moments chocs !

"ARGH ! Je meurs de manière pas du tout réaliste, et en plus tué par le seul personnage dont les gens se rappellent du nom !"

Trois ou quatre fois par saison, espacées parfois de cinq ou six épisodes, un personnage important (ou qu'on a -voulu- rendre important) subit un acte de violence atroce, et le spectateur se réveille en sursaut. Le sourire au lèvre et l'oeil qui frise, il sait qu'il aura quelque chose à raconter à ses collègues de bureau le lendemain...
Ce sont ces quelques scènes, même pas particulièrement longues, qui définiront des saisons entières de GOT. Tout simplement parce que ce sont celles dont on se souviendra...

"- Hé ! Tu as vu, hier, quand celui avec la barbe il a étranglé celle avec le nez ?
- Tu sais, Francis, moi je regarde surtout pour les dragons et les tétés..."

J'aimerai bien vous dire que les fans de GOT évoqués plus haut sont des idiots, qu'ils ne savent pas apprécier un riche programme fourmillant de bonnes idées, mais on en est loin ! La qualité de l'écriture a périclité pour, justement, favoriser ces moments choc, au détriment d'intrigues correctement construites et découpées.
Le découpage, c'est là la plus grosse faiblesse des récentes saisons de GOT. Là où les livres* s'astreignent à se concentrer sur le point de vue d'un personnage précis dans chaque chapitre, la série s'acharne à tous les faire rentrer dans chaque épisode, à grand coup de découpe arbitraire. A croire que la méthode d'écriture consiste à lister tous les événements de la saison, les ranger dans l'ordre chronologique, puis séparer en épisodes toutes les 50 minutes. Négligeant ainsi totalement une règle simple mais majeure de la fiction sérielle télévisée : chaque épisode doit raconter au moins une histoire complète.
Or, la présence de tous les personnages n'étant pas équitablement répartie dans le matériau d'origine, cette méthode entraîne deux abus majeurs :
- Une bonne intrigue respectant une unité de lieu, de temps et de personnage se retrouve fractionnée sur une saison entière pour faire de la place aux petits copains, alors qu'elle aurait parfaitement rempli un épisode spéciale.
- Certains personnages apparaissent quand bien même il ne leur arrive rien (c'est souvent le cas avec le personnage de Daenerys, tout particulièrement). Et c'est cela qui nous donne, chaque saison, des intrigues en carton.

Et une fois que vous vous êtes rendu compte de ça, c'est un tout nouvel univers de plaisir qui s'ouvre à vous ! Plutôt que de subir ces intrigues en carton, la lèvre inférieur pendante et l'oeil vide, amusez vous à les déceler, et les collecter !
Pour l'exemple, voici un petit florilège de quelques une des plus marquantes :

- Les lieutenants de Daenerys sèchent les réunions : peut-être la pire des intrigues en carton ! Tout un épisode à chercher ces deux glandus, qui étaient juste en train de faire un bras de fer !

- Les aventures 100% inédites de Ros la prostituée : Qui n'existe pas dans les livres mais seulement à la TV ? Ros la prostituée ! Qui compte bien faire carrière dans la prostitution ? Ros la prostituée ! Qui est décédée, sans que personne ne l'ait noté ? Ros la prostituée ! Ros la prostituée ! Ros la prostituééééééée !

- Tyrion et Varys se trouvent des surnoms : En regardant la ville/mer, les yeux plissés. Bref, ça glande, alors qu'il ont tous deux tant de responsabilités...

- La traductrice de Daenerys veut savoir si les mecs castrés gardent leurs zizis : "Mais pourquoi vous allez au bordel, si vous avez pas de zizi ? Et comment tu fais pour faire pipi ? Et est-ce que tu as quand même envie ?"

- Pod cherche à devenir un bon écuyer : Je sais, vous ne vous rappelez pas qui est Pod...

- Daenerys dit non à l'esclavagisme : Et c'est un peu son seul opinion sur quoi que ce soit. Voir son seul trait de caractère tout court.

- Jorah est dans la friendzone : Dans la première saison, la relation entre Jorah et Daenerys, c'était de la tension sexuelle. Puis c'est devenu un running gag affligeant...


- Littlefinger a un plan secret : En tout cas, il en a l'air ! Il ricane, il croise les doigts... Bon, on ne sait pas encore ce que c'est, mais ça viendra ! Un jour ! Peut-être !

- Theon se fait torturé par un show lesbien : Divisé en plein de petites scènes vulgaires sur 15 épisodes...

Vous aussi, amusez vous à en trouver !

Des contrats d'acteurs stipulant des apparitions dans chaque épisode, des temps de production devenus trop courts, une oeuvre d'origine pas si adaptable que ça, finalement, et un public qui rejette tout regard critique sur sa série favorite... Autant d'éléments qui nuisent à la qualité d'une série dont on se rappellera néanmoins les débuts novateurs, intelligents et surprenants...

Si jamais des fans dévoués mais objectifs savent manipuler les logiciels de montage vidéo, je serai curieux de voir ce que donnerait les saison 2, 3 et 4 avec un découpage plus proche de celui des livres : un épisode = un personnage. Je suis convaincu que ce serait beaucoup mieux.

Morale de l'histoire : messieurs les scénaristes de GOT, faites donc un spin-off sur Daenerys. De toutes façons, elle en vit déjà un.

*Oui, j'ai en partie lu les livres. Et oui, c'est probablement pour ça que je râle.

BONUS :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire