mardi 21 avril 2015

L'O.T.P. expliqué aux grands : apprendre à shipper quand on a plus de 20 ans

Je suis inscrit et actif sur Tumblr.
Ce qui implique que je comprends vaguement l'anglais, que je tolère extrêmement bien les photos de Beyonce, que je suis bien (trop) informé sur les inégalités sociales que vit... Tout le monde, et surtout que je suis à présent familier au concept d'O.T.P.

Attention : cet article contient de nombreux termes créés et utilisés principalement par la génération des 12-14 ans inscrits sur Tumblr. Votre vie sera meilleure tant que vous ne les comprendrez pas.

Je vais tenter, du mieux que je peux, d'expliquer dans un ordre les différents termes utilisés dans le cadre de la pratique de l'OTP, afin que, vous aussi, vous puissiez exprimer toute votre sensibilité dans ce merveilleux univers.

I) Fandom :

Le terme "Fandom" englobe à la fois :
1°) La communauté d'individu partageant une même passion/adoration pour une oeuvre/personne. Ex : les fans de Dragon Ball ou encore ceux de Joséphine Ange Gardien.
2°) La production, voir la culture, développée par cette communauté, directement inspirée par la passion qui les rassemble.

Parmi les fandoms les plus populaires (entendez : comprenant de nombreux membres et une production massive), on compte ceux de Doctor Who, de la série télé Sherlock, ou encore de Harry Potter...

Ex : Le Fandom du Front National.

II) Fanfiction/Fanarts :

On l'a dit, les fans qui estiment faire partie d'un fandom sont productifs. Afin d'exprimer au mieux leur passion, il vont théoriser, analyser et créer en l'honneur de l'objet de leur intérêt !
On pourrait classer les productions de fans dans diverses catégories, dont voici quelques exemples :

- Les Fanarts : des dessins, peintures, montages photos, tout simplement.

- Les Fanfictions : des histoires (généralement mal) écrites par les fans et mettant en scène les personnages aimés. De nombreux poncifs de la fanfiction existent et feront l'objet de prochains articles.

- Les "confessions" : avouer un point de vue vaguement honteux sur l'objet d'adoration (Ex : "j'ai toujours trouvé que Bulma est le vrai personnage principal - DragonBallConfessions")

- Les Memes : tourner en dérision les personnages à des fins humoristiques (NB : Le profane pourrait croire que toutes les oeuvres de fandoms sont parodiques. Il n'en est rien !)

- Les FanTheories : analyse d'oeuvre et théories sur des éléments futurs ou passés sous silence de l'oeuvre en question (Ex : "La mère de Jon Snow est Peggy Carter parce que...")

- Les débats : parfois houleux, mais le coeur du fandom. Débattre de quel personnage est le meilleur, de la véritable signification de telle réplique ou telle scène...

- Les OTP : on explique ça plus bas...

Ex : débat typique au sein d'un fandom.

III) OTP ("One True Pairing") :

OTP est le terme qui désigne la conduite consistant à révérer une relation amoureuse réelle ou fictive entre deux personnages réels ou fictifs.

Lorsqu'on a choisi son OTP préféré, on dit qu'on "ship" cette relation, la relation en elle-même étant généralement désignée par la contraction des noms ou prénoms des personnages impliqués.
Il s'agira ensuite d'argumenter la légitimité et la supériorité de son OTP auprès du reste du fandom.
Pour ce faire, toutes les productions citées précédemment peuvent être et seront utilisés : dessins (parfois pornographiques), fanfiction (souvent à l'eau de rose) etc.

Quels sont les règles à connaître pour bien shipper un OTP ?
Il n'y en a aucune ! Tout est possible !
Vous pouvez, bien sûr, shipper un OTP qui s'avère être "canon", c'est-à-dire confirmé par la source d'origine (contrairement à la plupart des OTP qui sont, au mieux, vaguement corrélés par des éléments discrets de l'oeuvre originale).

Ex : Marouis Leliot

Vous pouvez aussi imaginer un OTP qui ne soit pas canon, mais qui vous fait rêver, car vous trouvez que les protagonistes ont une dynamique intéressante. C'est là le type d'OTP le plus commun.

Ex : Marain Leral

Surtout, ne vous sentez pas forcés de respecter les règles de convenances imposées par la société ! Un OTP peut tout à fait être homme-homme ou femme-femme, quand bien même les personnages seraient tous deux exclusivement hétérosexuels.

Ex : Dieudopen

Si vous êtes du genre hard core, vous pouvez aussi inventer des couples dont les membres font partie d'une même famille. Selon le fandom, ça passe...

Ex : Jean-Marine

Ou bien même à la fois homosexuel et incestueux...

Ex : Marione

L'important, c'est d'exprimer ce qu'on a au fond du coeur, et de ne pas hésiter à user et abuser d'une iconographie mignonne (l'usage du mot "Senpaï" est fortement conseillé) !


Amusez vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire