lundi 20 avril 2015

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. : une liste bien pratique de personnages à gaspiller

Une bonne adaptation inclut forcément quelques prises de liberté ! Un portage pur et simple d'une oeuvre d'un média à un autre serait au mieux ennuyeux, et paraîtrait au pire "incomplet". Tout simplement parce que les grandes oeuvres narratives savent user au mieux des forces, faiblesses et caractéristiques spécifiques de leur support.
En terme simple : ce qu'il est possible de faire pour raconter une histoire en BD ne l'est pas forcément au cinéma. Et les meilleures BD sont justement celles qui jouent de ce langage propre à leur forme...

Donc, vous l'aurez compris, je suis pour les prises de liberté dans les adaptations de mes bande dessinées préférées. Je les juge même nécessaires.

Et pourtant, c'est bien -au moins en partie- à cause de ces prises de liberté que je roupille devant Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D., la série au titre énervant à écrire (et qu'on appellera donc "AOS" à partir de maintenant) sensée "faire le lien" entre les différentes productions cinématographiques de Marvel Studios.
Bref, une immense publicité, à qui on ne devrait peut-être pas trop en demander...

Mais une chose m'agace au plus haut point : pourquoi diable AOS continue d'ajouter de nouveaux personnages inédits dans chaque épisode ?
Avec 76 ans au compteur et des dizaines de milliers de personnages à son actif, on pourrait penser que Marvel irait piocher dans son riche catalogue pour étoffer les intrigues, le casting et la mythologie de AOS, non ? Eh bien non.

L'un des deux est un super-vilain stylé, l'autre est un petit chauve qu'on aimerait bien oublier.

En Saison 1, les seuls personnages de AOS pré-existants dans les comics étaient, en vrac : Deathlok, Sif, Laureleï, Graviton, Maria Hill, Victoria Hand et Blizzard... Des seconds couteaux qui se voyaient, pour la plupart, défigurer voir tourner en ridicule (Graviton et Blizzard seront d'ailleurs rapidement cachés sous le tapis).
En début de Saison 2, l'espoir renaissait ! En plus d'une formule re-dynamisée par les événements de Captain America : The Winter Soldier, on voyait d'autres vrais personnages Marvel rejoindre le casting : Mockingbird, Calvin Zabo, Daniel Whitehall, Glenn Talbolt, l'Homme-Absorbant, des Krees, l'Hydra... Dans des versions bien plus proches de leurs homologues papier que ce à quoi la série nous avait habitués.

Croyez le ou non, mais l'actrice qui jouait Wonder Woman dans le pilote de la honte relève le niveau général. Si si...

Les choses s'améliorent, me direz vous ?

Eh bien non. La seconde partie de la Saison 2, diffusée actuellement, est une catastrophe. On nous présente une version parodique des Inhumains (Attilan devient... un camping de bungalows) et tous les ajouts de personnages sont des inventions totales et, autant ne pas se voiler la face, complètement ratées : de l'insupportable Raina à l'insipide bonhomme qui fait de l'électricité statiques, ces sous-X-men nous rendent rapidement nostalgiques des intrigues sur l'Hydra.
Même les sympathiques ajouts du début de saisons ont soi disparus, soi été dénaturés au point d'en devenir insipides !

Ils vous font penser à Frank Dubosc, vous ?

Mais pourquoi ne pas simplement utiliser les V.P.M. (Vrais Personnages Marvel) ? Ceux qui ont déjà convaincu en version papier, et que les fans seront, de toutes façons, ravis de voir à l'écran ?

Réponse des producteurs : parce qu'utiliser un personnage à la télé revient à le "gaspiller" ; plus possible ensuite de l'utiliser à la télévision. Et on le sait, tous les personnages des bande-dessinées Marvel sont si "banckable" que ce serait dommage d'en sacrifier une poignée...

Vraiment, ils le sont tous ? En tout cas, c'est vraiment ce que semblent penser les dirigeants de Marvel Studios, puisqu'ils n'ont même pas daigné offrir quatre pauvres super-vilains V.P.M. de seconde zone à l'équipe d'AOS pour constituer une menace digne de ce nom dans un récent épisode de la saison 2...

Dans l'ordre on a : un mec fort en ordinateur, un bonhomme ventripotent mais un peu costaud, Calvin Zabo (Mister Hyde, le seul VPM de la bande, donc le chef), une dame qui a des aiguilles qui lui sortent des doigts et un monsieur très sale qui fait s'évanouir tout le monde lorsqu'il crie (non non, pas parce qu'il a mauvaise haleine).

Quitte à créer de toutes pièces des personnages pour la série, pourquoi en créer des aussi pourris ? Pourquoi aussi ne pas faire dans l'originalité, plutôt que de répéter des schémas déjà surexploités dans les comics (Flèche Noire, le roi des Inhumains dans les comics, a aussi la capacité de faire des dégâts lorsqu'il se sert de ses cordes vocales, sauf que lui a la classe) ?
Autant d'interrogations qui semblent n'avoir pour réponse qu'un certain manque de compétence à un moment ou à un autre de la chaîne de production. Quelqu'un dans l'équipe d'AOS prend des décisions nulles et fout la honte à tous ses collègues !

Après l'éclaircie temporaire de première moitié de saison 2, je m'ennuie à nouveau devant AOS. Néanmoins, je me refuse à tirer sur l'ambulance sans filer un coup de main... Alors voici une liste de quelques VPM qui jamais (JAMAIS) ne seront assez bankable pour le cinéma, et que tu peux donc utiliser en toute quiétude, AOS, c'est cadeau.

Du côté des gentils :
- Rage : Avenger d'un jour à la force surhumaine. Tout le monde pensait qu'il serait dans le premier épisode d'AOS, à une époque...
- Gravity : maintenant qu'une technologie de contrôle de la gravité à été introduit dans la série, pourquoi pas ?
- Swamp Thing : en dehors d'un téléfilm tous les 10000 ans, peu de chances que ça devienne une star, mais ça pourrait faire un super épisode spécial épouvante.
- Kill Skrull Krew : ou plutôt "Kill Chitauri Krew" dans cet univers.
- Rick Jones : une évidence.
- Abigail Brand : où est-elle ?!
- Power Pack : vraiment ? Eux aussi vous les gardez de côté pour plus tard ?

Mais aussi Ka-Zar, Shanna, Dragon Man/Dragon Lord, Alpha Flight, Two-Gun Kid, Darkhawk, Black Goliath, Pip le Troll, Jack de Coeur, 3D Man, Rom, Sleepwalker, le Tigre Blanc, Manifold...

Trop bankable pour la TV

Du côté des méchants :
- Melter, le Fondeur : un ennemi d'Iron-man qui fait... fondre des choses. Il y a une probabilité de 0,00001% que ce soit lui le méchant de Iron-man 4.
- L'Homme Radioactif : vaguement un cliché anti-Chine qui affronte Thor une fois par million d'années.
- Pete-pot de colle / Le Piégeur : il existe ! Il colle des choses.
- Unus l'intouchable : un mutant qui crée un champ de force, mais que autour de lui-même. Et il s'appelle presque "anus".
- Madame Masque : en espérant que l'agent 33 de AOS n'est pas la Madame Masque de cet univers...
- Le Comte Néfaria : assez bad ass pour être le grand méchant d'une saison.

Mais aussi Fixer, Hammerhead, Tombstone, Paladin, DiamondBack, Constrictor, la Gargouille Grise, le Laser Vivant, Zzaxx, le Faucheur, Immortus, les fantômes de l'espace, les hommes de lave, Princesse Python, Thundra, Madame Hydra, Ulik, les Wendigos, l'homme aux échasses, l'homme molécule, RazorFist, Armadillo, Vermin, Mandrill, Controller, Unicorn, la Dynamo Pourpre, Nitro, Scourge, Mister Fear, Cyclone, Yelena Belova... Ou encore "Goody Two-Shoes", fier détenteur de "botes atomiques"...

Je ne pense pas que la Fox défendrait jalousement les droits d'exploitation de ce personnage...

Du côté des organisations/groupes, qui pourraient concurrencer le SHIELD :
- Les Démolisseurs : groupe de super-vilains que le public attend.
- Les U-Foes : des méchants super-vilains manipulateurs d'énergie.
- La société du serpent : des ennemis classiques du SHIELD !
- Le Zodiaque : la société du serpent en pire !
- Le Kraken : l'Hydra soviétique !

Mais aussi le SWORD, le HAMMER, les Headmen, le Projet Pégase, Roxxon, Damage Control...

"-En l'absence de bons ennemis pour le SHIELD, je propose qu'en saison 2, le SHIELD affronte... Le SHIELD.
- Si seulement t'étais pas la fille du patron, Ginette !"

Et ça, ce sont juste ceux qui me viennent automatiquement à l'esprit, et qui n'appartiennent pas spécifiquement aux univers des Quatre Fantastiques, de Spider-man ou des X-men...

Mais sinon, allez-y, vous avez raison... Continuez de racler les fonds de tiroir au point de faire de Deathlok un des héros !

Enfin, moi, je dis ça... Je ne sais pas vraiment de quoi je parle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire